Associations

Associations > DIVERS

DIVERS

Afficher / Masquer tous les détails détails

Comité des fêtes

#00FFFF ;">
A la fois facteur de cohésion et d’animation d’une collectivité, le comité des fêtes a pour but de rassembler, au sein d’un village, toutes les personnes désireuses de participer à l’organisation de fêtes et manifestations, qu’elles soient d’ordre culturel, éducatif ou social. C’est dans cet esprit que s’est déroulée le jeudi 20 novembre, en présence de Laurent Torgue, maire de Serrières, une assemblée générale extraordinaire qui avait pour but d’élire un nouveau bureau. Ainsi, et devant un parterre peu nombreux, une vingtaine de personnes Bruno Ravinet, a été élu en remplacement de Michel Maron, lequel, après avoir détaillé son bilan, a souhaité cependant continuer apporter son soutien. Étaient ensuite élus : Alex Ageron, vice-président, Céline Duga, trésorière, Gilbert Sellier, trésorier-adjoint, Myriam Rey, secrétaire et Cécile Robert secrétaire-adjointe.


Sapeurs-pompiers


Sous la direction du chef de Centre Jimmy Raymond, la caserne compte actuellement un effectif de 37 sapeurs-pompiers volontaires.
En 2016, le centre est intervenu à 416 reprises contre 376 en 2015 soit une augmentation de 10, 6 %.
- 285 secours à la personne dont 75 renforts infirmiers effectués par l’infirmière Marina Chabanne.
- 40 secours routiers.
- 21 feux urbains dont un renfort en Corse.
- 29 opérations diverses.
- 27 intereventions G.R.I.M.P.


HISTORIQUE DE LA CASERNE DES SAPEURS-POMPIERS
Extrait de l’ouvrage de Jean-Luc Ortega Serrières au XXème siècle.

Les premiers sapeurs-pompiers à Serrières sont apparus en 1856, mais faute de moyen matériel la compagnie ne fut fondée qu’en 1858. Le fondateur est Monsieur SOULLIERE maire de Serrières, chevalier de la légion d’honneur et médaillé de Saint Hélène.

Voici les noms des personnes qui ont souscrit, pour l’habillement et l’équipement des sapeurs pompiers.

GAUTHIER Etienne
BOISSONNET Michel
Mme De BARIN
Mme MONIER
Mme GARDE
M CHEZE
M FURON juge de paix
M FANGET curé
M RIVOIRON André
Les compagnies d’assurances Paternelle et Mutuelle
La commune de Serrières.
La compagnie des sapeurs pompiers pour l’achat des képis

Au total 2291 francs seront réunis pour l’achat des premiers équipements
Une pompe à bras et ses tuyaux seront achetés avec divers matériels pour un cout total 2378 francs

Le capitaine de compagnie M RAFFARD Jean Pierre
BERARD Eugène, sergent major
ARCHIER Jacques, sergent
BOUDIN Pierre, sergent
DUMAS Jean, caporal
CELLARD Jacques, caporal
BESSON Henri, clairon
BROTTIER André, clairon
BOYER Jean, BALANCARD, BOUDIN Aimé, DONNET, PRAT, METRAL, GRENIER, REBATTEL, FOUR, DOREL, POURRAT, BOIRAYON, MONTEIL, MICHEL, VINCENT, ALOIR, CUMINAL ,MARTHOURET, BERNARD, BOUDIN Jean Baptiste
En tous 29 hommes !

Le 1er règlement de la compagnie a été remis à Monsieur Henri BESSON en 1858. Il sera doté d’un uniforme et d’un sabre car les pompiers dépendaient du service des armées.

Le 16 avril 1868 Monsieur le Maire de Serrières reçoit un courrier du ministre de l’intérieur qui lui précise que le moment est venu de remplacer l’ancien armement affecté au service des sapeurs pompiers par 30 fusils à percussion d’infanterie et 30 sabres de troupes à pieds « dits poignards ».

De 1858 à 1896 une centaine de Serrièrois se succèderont pour assurer le fonctionnement de la compagnie des sapeurs pompiers. Les Capitaines de compagnie se nommèrent, BERARD Eugène et BOUDIN Lucien.

Au cours de l’année 1897 une commission fut formée sous la présidence du Maire de l’époque pour définir le règlement de la compagnie des sapeurs pompiers de Serrières.
Le corps devint une subdivision de compagnie de 35 hommes maximum et non armée.

Après la guerre 14/18, M Cellard Jacques est le chef de corps et l’effectif est composé d’une vingtaine de membres.

En 1933 fut créé le corps des sapeurs pompiers de Félines, suite à un dramatique incendie dans une ferme du hameau de Prost. Le Lieutenant Joseph Seux et l’adjudant Joseph Bellevègue dirigeaient un effectif composé de 20 sapeurs. Ils étaient équipés d’une motopompe, tirée les derniers temps par un véhicule Renault Prairie. Jusqu’en 1963 ces soldats du feu sont intervenus aussi bien sur des feux de ferme ou de forêt dans le Fayet.

Lors de la deuxième guerre mondiale pas moins de 15 sapeurs pompiers seront mobilisés en 1939, M Michel Jean sera même décoré de la croix de guerre pour avoir détruit un engin blindé. Un grand nombre seront fais prisonnier et envoyé en Allemagne pour travailler.

En 1949, M. Jacquelin Albert, chef de corps décide avec son équipe et l’appui des municipalités de recruter dans chaque commune des hommes volontaires pour lutter contre les incendies. Au total 32 nouveaux sapeurs pompiers seront engagés. Ces avant gardes du feu sont chargés lorsque le sinistre se situe sur leur commune de donner l’alerte, de guider les secours venant de Serrières, de leur indiquer les points d’eau et de leur prêter main forte. Ils sont équipés d’un uniforme et tout le 1er dimanche du mois ils participent aux manœuvres en compagnie des sapeurs pompiers de Serrières. Grâce à ces hommes, la connaissance du secteur d’intervention est parfaite et la qualité des secours s’améliore.

Le premier véhicule d’incendie sera acheté par la commune en 1949. Il s’agit d’un Laffly, constructeur spécialisé de véhicules pour l’armée et les pompiers.

En 1960, le Capitaine Charreton est chef de corps. La caserne s’équipe d’une sirène située dans un premier temps sur le dépôt des pompiers à côté de l’hôpital local. Par la suite elle fût déplacée et différents essais ont eu lieux dans le village dont un à la cime des piles du pont. Mais l’emplacement définitif fut celui ou elle se trouve aujourd’hui, étant celui le plus efficace pour qu’elle soit entendue. Elle est désormais obsolète.

En 1975 la commune de Serrières contracte un prêt de 130 000 F pour financer l’achat d’un fourgon pompe de marque Mercedes. Les communes de Limony, Peyraud, Champagne, Peaugres, Félines, Vinzieux, Brossainc, Savas, Charnas et Saint Jacques d’Atticieux participèrent au remboursement de cet emprunt. En effet chaque conseil municipal délibéra sur le sujet et au final le montant de la participation fut calculé en fonction de la population de chaque commune. En cinq ans l’emprunt fut remboursé et c’est peut être à cette occasion qu’est née l’idée de créer une structure commune pour financer ce genre de projet.

A la fin des années 70 l’hôpital local a besoin de s’agrandir et Monsieur Mantelin Maire de Serrières et anciens sapeurs pompiers prévoit de déplacer la caserne. Après des négociations avec la SNCF un échange de terrain permettra à la commune d’acquérir la parcelle ou elle se situe aujourd’hui.
La caserne des pompiers et la brigade de gendarmerie ont été inaugurées le même jour en 1981 par Monsieur Grenier maire de Serrières. Lors de la construction de la caserne tous les travaux d’intérieur sont faits bénévolement par les sapeurs pompiers

En 1999 le corps des sapeurs-pompiers de Serrières est départementalisé comme la totalité des centres de secours du département. Le corps de Serrières fait maintenant parti du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de l’Ardèche qui est composé de 2 500 sapeurs-pompiers dont 90 % sont volontaires. Cette restructuration était nécessaire car de 1971 à aujourd’hui le nombre d’intervention à été multiplié par quatre.

Aujourd’hui le centre assure plus de 400 interventions par an dont 75% de secours à personne. Alors que le corps des sapeurs pompiers a été créé par Napoléon pour lutter contre les incendies.


L’association des JSP de Serrières est dirigée par Cyril Clappaz accompagné par sa tresorière Tracy Vallet et sa secrétaire Sarah Vignal.

L’association accueille un maximum de douze enfants de 12 à 16 ans qui suivent une formation de quatre années après lesquelles ils ont la possibilité de passer un brevet national leur permettant de devenir sapeur-pompiers volontaires et ensuite intégrer un centre de secours.


ACCA (Association de Chasse Communale Agréée

JPEG - 461 ko
Concours de pétanque 2015

L’association compte actuellement 19 membres dont quatre chasseurs étrangers.
l’opération de lâcher de perdrix a été renouvelé cette année.
Deux journées de débroussaillage ont été effectuées courant juin ainsi que la pose de clôtures électtriques anti-sangliers afin de protéger autant que possible les cultures en zone de non-chasse
Tous les membres de l’association tiennent à remercier Michel Bel-Billoud pour toutes ces années de dévouement au fonctionnement de la société.
Rendez-vous le 29 novembre 2017 pour la matinée boudin et pour le concours de pétanque du 20 mai sur le quai sud.
Pour nos manifestations la matinée boudin se déroulera le dimanche 31 janvier et le concours de pétanque le samedi 21 mai


Des livres ...et des mots

La lecture, malgré de nombreuses sollicitations extérieures, reste pour beaucoup une invitation au voyage, voire au rêve. Le temps de la lecture offre sans conteste, le temps de quelques instants, une parenthèse propice à la détente et à la réflexion. Qu’il soit attiré par la bande dessinée, le roman contemporain ou classique, le roman policier ou encore la biographie le lecteur a le privilège d’entrer dans l’univers de l’écrivain. C’est dans cet esprit que l’association « Des livres… et des mots » vient de voir le jour. Son but : rassembler des passionnés de lecture, échanger, approfondir et découvrir les différentes perceptions des lectrices et des lecteurs.
Les réunions se dérouleront tous les premiers mardis de chaque mois de 18 à 20 heures 30 à la base de loisirs. (Quai Sud)
Première réunion le mardi 2 février 2016
Tél. 06.37.16.90.16 ou 06.45.70.76.92


Divers


F.N.A.C.A. (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie)

JPEG - 428.3 ko

Président : Claude Gouteron
Président délégué : Jeanne BUFFAT
Secrétaire : Michel DIGONNET
Trésorier : Yves AMBONVILLE
Responsable Juridique et Social : Jean ESCOFFIER

A noter que le comité a été rejoint par les comités de Limony et de Peyraud.
Le Comité remercie les deux Municipalités pour leurs subventions et leur soutien ainsi que les directeurs et directrices des écoles pour leur participation lors des diverses cérémonies sans oublier les enfants.
Les nouveaux arrivants dans nos deux communes ayant effectué un séjour en A.F.N. entre 1952 et 1962 qui désirent rejoindre la seule association spécifique à la troisième génération du feu, ou les personnes venant d’autres comités F.N.A.C.A. peuvent contacter un membre du bureau qui leur fournira toutes les explications dont ils auront besoin.
Les adhérents déplorent la perte d’un de leurs amis en la personne Raymond Grenier de Peyraud.
A noter que le concours de pétanque du 8 mai sera désormais remplacé par un concours de belote qui se déroulera le 11 novembre à la salle des fêtes Fanély Revoil.


L’Amicale laïque

JPEG - 1.5 Mo
Matinée saucisses-frites en janvier 2014

Amicale laïque école publique de Serrières

Association à but non lucratif (loi 1901), son siège est situé à l’école publique de Serrières. L’Amicale Laïque est affiliée à la Ligue française de l’Enseignement et de l’Education Permanente, par l’intermédiaire de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche (FOL) dont elle constitue la section locale.

Cette association a pour but de :
- Diffuser la pensée laïque et de défendre ses institutions ;
- D’établir un lien entre les familles et l’école publique afin d’aider celle-ci à remplir pleinement sa mission éducative et sociale ;
- De permettre l’émancipation intellectuelle et sociale par la formation permanente ;
- De prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire, notamment par l’organisation d’activités éducatives tendant à compléter la formation intellectuelle, physique, morale et civiques des jeunes et des adultes ; par l’organisation de loisirs culturels pour les enfants, les adolescents et les adultes ; par l’aide aux associations scolaires et périscolaires (coopérative, section U.S.E.P., garderie, etc.).

Les ressources de l’association sont constituées de :
- Une cotisation annuelle de 20 € par famille, quel que soit le nombre d’enfants ;
- Subventions diverses (Etat, département, commune…) ;
- Dons ;
- Produit des manifestations organisées par l’association (loto, kermesse, concours de belote, concours de pétanque, etc.).

PROGRAMME DES ANIMATIONS 2016

13 janvier : vente de soupe "maison" préparées par les enfants.
9 février : carnaval
En mars : vente de fleurs
3 avril : loto
5 juin : vide-grenier
24 juin : fête de l’école


L’UNRPA

JPEG - 576.1 ko

Présidente active : ALLOUAT Odette
Vice-présidente : VIEROUX Marie
Trésorière : CHATELARD Lucienne
Trésorière adjointe : TORGUE Andrée
Secrétaire : BOUDIN Suzanne
Secrétaire adjointe : ROUFFET Maryse

En décembre nous avons notre loto annuel, Salle Fanély
Revoil à Sablons.

Le Club accueille toujours avec plaisir les nouveaux adhérents et tous ceux qui veulent nous rejoindre pour, ensemble, partager de bons moments : scrabble, cartes, belote, coinche, etc. Les mardis à partir de 13h30, à la Base de loisirs toute l’année sauf juillet et septembre salle de la mairie.

Les membres de l’UNRPA se retrouvent tous les mardis après-midi à la base de loisirs de Serrières.
Tous les ans, le « timbre « UNRPA » représente la cotisation pour faire partie du club


Ogec

JPEG - 109.7 ko

Organisme de gestion de l’école catholique (O.G.E.C.)
Cet organisme a été créé dans les années 60, il succède à l’APEL

BUREAU DE L’OGEC :

Présidente : Célia LANIEL
Vice-président : Anthony VALLET
Secrétaire : Nelly MALLET
Trésorière : Alexia TOMMASINI
Vice-trésorière : Sylvie BRUYAT
Membres : Lionel Vinson, Jérôme Ravinel, Marie-Hélène Ruillère.
Membre de droit : Mathilde Perthuet, directrice de l’établissement.

Courriel : ec-sepr@inforoutes-ardeche.fr

Depuis novembre 2009, sont organisées des animations mensuelles afin de récolter des fonds au profit de l’école. Cet argent sert à financer diverses activités pour les enfants, des sorties ou l’achat de matériel.


Sauvegarde Rive Droite

JPEG - 105.4 ko

L’association de Défense des riverains continue le combat contre le choix du tracé du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise. Avec FRACTURE (Fédération des associations), PARFER (Association des élus) et vous tous, nous serons toujours opposés au passage intensif de convois longs, lourds, bruyants, transportant des matières toxiques ou inflammables.

Le 26 juin dernier, la commission Mobilité 21, chargée d’auditer les projets nationaux d’infrastructure de transports a rendu ses conclusions.
Elle confirme le projet de contournement fret ferroviaire de Lyon et recommande "que les études et les procédures relatives au CFAL se poursuivent et aboutissent au plus tôt, pour préserver la capacité à insérer au mieux, le moment venu, le CFAL nord et sud dans son environnement ".

Elle donne la priorité (entre 2020 et 2030) à la modernisation du nœud ferroviaire lyonnais, donc à l’augmentation du trafic sur les voies existantes, en zone urbaine et aux pieds des coteaux de vignobles classés.

Pensons aux écoles, collèges, lycées, hôpitaux, entreprises et habitations installés à proximité de cette voie ferrée. On ne nous avait jamais dit qu’elle deviendrait une autoroute ferroviaire.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.
Nous comptons sur vous. Pour adhérer : Nous contacter au
06.51.83.53.16. ou 04.74.53.24.17.

Pour connaître nos actions,
allez sur le blog : srd69.com


Soleil d’Automne

JPEG - 332.6 ko

Présidente : Madame GIRAUD Véronique
Vice-présidente : Mlle PRAZ Christine
Secrétaire : Madame BONNET Nathalie
Secrétaire adjointe : Madame FINON Patricia
Trésorière : Mademoiselle BESSON Nicole
Trésorière adjointe : Madame MARON GIRARD Françoise
Membres actifs : Mesdames DOURLEN Josette, BESSET Maria, CONSTANCIS Nathalie, PRAZ Jeanine, FLOURY Karine, FOUREL Karine, REINA Betty, CHARRAT Marie-Josèphe, MEILLER Mathilde.
Membres bénévoles : Mesdames JOUVE Marcelle, Messieurs les docteurs Poinard, Vallet, Vandamme.

Carte de membres annuels : 8 €.

L’association « Soleil d’automne » a pour but de favoriser les loisirs, l’animation et le maintien d’une vie sociale et personnelle des personnes âgées de l’hôpital local de Serrières.
En 2009, des actions ont été organisées pour financer une partie des animations et améliorer le quotidien des résidents.
- Vente de cartes de membres en début d’année ;
- Un loto à la salle Fanely Revoil qui a été un grand succès, le 11 octobre.

Le bénéfice de ces actions est utilisé pour l’achat de petit matériel (lecteur CD, lecteur DVD), des cadeaux pour les fêtes des mères, des pères, pour Noël, achat de fleurs pour les anniversaires et financer des intervenants du spectacle au cours de l’année.

L’association travaille en collaboration avec la direction, le personnel et l’animatrice afin de proposer un programme varié pour que le maximum de résidents puisse participer.

Activités hebdomadaires

Ateliers mémoire, jeux de société, gym douce, chorale, cuisine, sorties au marché de Serrières.

Activités mensuelles

Anniversaires des résidents : moments conviviaux regroupant les résidents et leurs familles autour d’un gâteau et d’une animation (chanteur, musicien).

Activités calendaires

Rôti de châtaignes, dégustation de beaujolais nouveau, travaux manuels (Noël, Pâques), repas de Noël.

Activités à thèmes

Semaine du goût

Activités ponctuelles

- Rencontre inter-établissements avec 10 autres maisons de retraite environnantes autour de pique-nique
- Sortie théâtre, cinéma, musée..
- Rencontre inter-génération avec les écoles de Serrières
- Barbecue - Exposition de bois tourné - Diaporamas
- Cours d’informatique - Réalisation d’un journal d’établissement.