Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /vhost/home/ma-serri/serrieres.fr/var/www/html/config/ecran_securite.php on line 283
LA PETITE BARONNIE - Serrières
Parcours visite guidée de Serrières

Serrières > Parcours visite guidée de Serrières > LA PETITE BARONNIE

LA PETITE BARONNIE

Jean-Marcel Héraut-Dumas (1920-1982) est né d’un père Lyonnais et d’une mère Serrièroise. Né à Grenoble, il fit ses études à Lyon, mais dès son plus jeune âge, il eut des dispositions pour le dessin. Il exposera ses œuvres à Paris, New-York et Amsterdam. Influencé par Albert Gleises dont il fut l’élève il cherchera longtemps son propre style pour se tourner vers le « vitalisme » une sorte de conciliation philosophique du matérialisme avec l’idéalisme.

C’est en 1967, qu’il viendra, avec son épouse Denise, s’installer définitivement à Serrières. La Petite Baronnie vient du nom du domaine où il résidait auparavant, dans l’Ain. Le produit de la vente lui permit alors de construire son atelier en forme de proue de bateau où il produira la plupart de ses œuvres. Le musée St-Pierre à Lyon conserve quelques-uns de ses tableaux. Il créera des vitraux pour l’église du Point du Jour à Lyon.
Son épouse, Denise Legrain, fut meilleure ouvrière de France en broderie.