Autres associations
ACCA(ASSOCIATION DE CHASSE AGREEE)
L’association compte actuellement 14 membres.
Président : AGERON Dylan
Trésorier : BESSON Michel
Secrétaire : MORENO Louis
A Serrières, vous pouvez pratiquer la chasse par le biais de l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) : elle est gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche. Le président actuel est Dominique Cano.
Le territoire de l’ACCA s’étend sur une superficie de 396 hectares et se divise en trois grandes parties :
partie sud : haut quartier de saint-Sornin, lieu-dit « Les Trouillards », plateau à la limite de Peaugres ;
partie centre : lieu-dit « La Madone », plateau supérieur à la limite de Félines ;
partie nord : lieu-dit « BelIive », à proximité de la D86 et limitrophe de Charnas.
Les gibiers chassés sont le lièvre (prélèvements limités à 8 par an), le lapin, le faisan, la perdrix, les oiseaux de passage (grives, pigeons, palombes), le sanglier (prélèvement illimité) et le chevreuil (4 par an). Chaque année, les chasseurs entretiennent les chemins et sentiers du territoire de chasse par des débroussaillages.
Les chasseurs de Serrières ont construit une cabane de ralliement, qui sert aussi d’abri (en cas d’intempéries) au lieu-dit « Les Trouillards » : une table en bois a été installée à l’extérieur de cette cabane. Les promeneurs sont invités à l’utiliser pour une halte ou une pause déjeuner.
AMICALE LAIQUE
Amicale laïque école publique de Serrières
https://www.facebook.com/people/Amicale-La%C3%AFque-Serri%C3%A8res/100011729257166
Association à but non lucratif (loi 1901), son siège est situé à l’école publique de Serrières. L’Amicale Laïque est affiliée à la Ligue française de l’Enseignement et de l’Education Permanente, par l’intermédiaire de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche (FOL) dont elle constitue la section locale.
Cette association a pour but de :
Diffuser la pensée laïque et de défendre ses institutions ;
D’établir un lien entre les familles et l’école publique afin d’aider celle-ci à remplir pleinement sa mission éducative et sociale ;
De permettre l’émancipation intellectuelle et sociale par la formation permanente ;
De prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire, notamment par l’organisation d’activités éducatives tendant à compléter la formation intellectuelle, physique, morale et civiques des jeunes et des adultes ; par l’organisation de loisirs culturels pour les enfants, les adolescents et les adultes ; par l’aide aux associations scolaires et périscolaires (coopérative, section U.S.E.P., garderie, etc.).
ARDESCO
Rendre au pays sa mémoire des mariniers, tel est l’objectif des membres de l’association Ardesco.
Le but de l’association « Ardesco » est d’organiser, à bord de cette péniche réhabilitée, de nombreuses activités avec en particulier l’exposition de tous les documents et objets se rattachant à la batellerie. Cette initiative permettra également la présentation d’expositions, de spectacles, de conférences, ainsi qu’une mise en avant des produits du terroir.La péniche Ardesco est désormais labellisée « Bateau d’Intérêt Patrimonial » Retour ligne automatique
Sa belle facture et son authenticité lui ont valu d’être reconnue digne de figurer parmi les plus représentatifs de nos bâtiments nautiques nationaux, par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial que préside Gérard d’Aboville.
CCASS
Mme MARIAUD Delphine, opticien-lunetier à la boutique Opti’Regard de Serrières, et Mr MIDELET Kévin, informaticien individuel à Kev’Info Service de Sablons, et vendeur à la boutique Le Cercle de la Vap de Davézieux, sont les fondateurs de cette communauté.CCASS, crée pour aider les commerçants, artisans de Sablons/Serrières, et les alentours, pour développer leur visibilité sur Google et les réseaux sociaux. Toucher plus de monde, mettre en avant son secteur d’activité, ses offres, ses produits.Adhésion 100% gratuit.
COMITE DES FETES
A la fois facteur de cohésion et d’animation d’une collectivité, le comité des fêtes a pour but de rassembler, au sein d’un village, toutes les personnes désireuses de participer à l’organisation de fêtes et manifestations, qu’elles soient d’ordre culturel, éducatif ou social.
COMITE FRANCO SUISSE
Ce Comité a pris naissance en juin 1962. Il a été constitué à la suite d’une visite faite en 1960 à Serrières par M. Jean Rodolphe LAEDERACH, pasteur de l’Eglise Réformée à Serrières, banlieue de Neuchâtel (Suisse), ville de 30 000 habitants. Il descendait dans le Midi par la RN86 et a été très intéressé de rencontrer un village portant le même nom que le sien.
Après ce passage, M. LAEDERACH est entré en relation avec la Mairie et le curé de Serrières, le père Jean MONTAGNE, ainsi qu’avec le Directeur du Pensionnat, le frère Pierre BRUYER. Les bases de deux comités franco-suisses ont été posées, l’un à Serrières, l’autre à Serrières-Neuchâtel. Pendant plus de 25 ans, ces deux comités ont été très actifs : ils se sont réunis régulièrement et se sont rencontrés à Saint-Amour, dans le Jura.
LES CONSCRITS
« Les conscrits » est une association qui regroupe les jeunes des 2 villages Sablons et Serrières
Cette association est avant tout un moyen de regrouper les jeunes des 2 rives pour passer de bons moments ensemble, faire la fête et bien sur organiser le fameux bal des conscrits ainsi que de multiples manifestations.
LGV (LE GARS VIDETTE)
BUT : organiser des manifestations au sein du village de Serrières en Ardèche
LGVFNACA (FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS EN ALGERIE, MAROC et TUNISIE)
Le 20 février 1974 est créé un comité SERRIERES - SABLQNS - LIMONY - PEYRAUD de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. Il est constitué en association soumise à la loi du 1er Juillet 1901 et fonctionne suivant les statuts nationaux de la F.N.A.C.A.
Il est rattaché au Comité Départemental de la F.N.A.C.A. Ardèche. Il est indépendant à l’égard des pouvoirs publics, civils ou militaires et de tout parti politique ou religieux.
La FNACA Serrières - Sablons - Limony - Peyraud a pour but d’entretenir et de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens mobilisés en Algérie, Maroc et Tunisie et de leurs permettre, par une action concertée d’assurer la sauvegarde de leurs droits matériels et moraux, et d’œuvrer en faveur de la Paix.
La FNACA est ouverte individuellement à tous ceux qui ont servi dans l’armée en Algérie et en Afrique du Nord, ainsi qu’aux veuves, ascendants et orphelins des militaires décédés par le fait ou à l’occasion du service en Afrique du Nord.
Cette association compte actuellement 80 adhérents, veuves incluses. Nous déplorons la disparition de deux membres en ce début de printemps : Mr REY Gilbert et Mr DREVARD Pierre.
L’année 2018 a été une année importante pour le devoir de mémoire qui nous a rappelé le centenaire de la fin de la grande guerre 1914 – 1918 en conflit avec l’Allemagne.
Une guerre effroyable en terme de morts et de souffrances entre les belligérants qui s’affrontèrent dans d’atroces combats. Ce devait être la "der des der" comme surnommée.
Serrières, Sablons, Limony et Peyraud n’ont pas échappé à ce terrible destin. De nos jours, plus un seul survivant. Les hommes ne sont plus, mais leur mémoire indéfectible restera à jamais
MUSIQUE ET ORGUE
L’association "Musique et orgue" à Serrières a été fondée le 28 novembre 2007 et inscrite au Journal Officiel du 1er mars 2008.Elle a pour objet de « promouvoir la musique et l’orgue de Serrières en organisant des concerts et tous évènements musicaux destinés au grand public régional, en accord avec les dispositions diocésaines ; favoriser ou mettre en œuvre l’initiation et la formation d’organistes ; rechercher des financements pour améliorer ou compléter l’orgue et pour contribuer à son entretien pour ses fonctions liturgiques et de concert ».
L’association vous informe que, tout au long de l’année, des cours d’orgue sont désormais dispensés à l’église de Serrières par Mme Dominique Malod, pour tous niveaux. Contact : 04.75.34.45.90
OGEC
Organisme de gestion de l’école catholique (O.G.E.C.)
Cet organisme a été créé dans les années 60, il succède à l’APEL.C’est une association régie par la loi 1901.
L’OGEC assure la gestion financière et comptable de l’établissement, délibère sur le budget.
Il a aussi la responsabilité de l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
REVEIL SABLONNAIS-SERRIEROIS
Cette association de musiciens amateurs de tous âges existe depuis 1921. Malgré les aléas de l’histoire, elle a su rebondir, s’adapter aux évolutions de la société et reste présente pour les animations et commémorations de Serrières et Sablons. Elle est également sollicitée pour des prestations hors de nos deux départements et quelquefois hors de l’hexagone.
L’évolution du Réveil Sablonnais Serrièrois a conduit l’orchestre Rév 2S à se produire sous deux formations différentes :
L’orchestre d’harmonie regroupe environ une cinquantaine de musiciens. Ils interprètent sous la direction de Cyril Blanchet des œuvres variées allant du classique aux variétés, du jazz aux musiques originales pour orchestre d’harmonie ou musique de films…
L’orchestre d’animation comporte environ une trentaine de musiciens. Ils accompagnent les cérémonies officielles locales et des animations plus festives (corsos, carnavals et autres festivités) avec un répertoire contemporain varié.
Les répétitions ont lieu les samedis soir de 18h à 20h à la maison de la musique ZA La Picassonne à Limony. Elles sont également ouvertes aux élèves de 2ème et 3ème cycle d’Ardèche Musique et danse dans la cadre d’une convention. A ce titre, le Réveil Sablonnais Serrièrois prend en charge une partie des frais de scolarité suivant un barème établi.
Pour nous joindre : contact.rss@laposte.net
Facebook :
https://www.facebook.com/lereveilsablonnais/?locale=fr_FR
https://www.facebook.com/lereveilsablonnais/
V+
SAPEURS POMPIERS
Sous la direction du chef de Centre Jimmy Raymond.
HISTORIQUE DE LA CASERNE DES SAPEURS-POMPIERS
Extrait de l’ouvrage de Jean-Luc Ortega Serrières au XXème siècle.
Les premiers sapeurs-pompiers à Serrières sont apparus en 1856, mais faute de moyen matériel la compagnie ne fut fondée qu’en 1858. Le fondateur est Monsieur SOULLIERE maire de Serrières, chevalier de la légion d’honneur et médaillé de Saint Hélène.Le 1er règlement de la compagnie a été remis à Monsieur Henri BESSON en 1858. Il sera doté d’un uniforme et d’un sabre car les pompiers dépendaient du service des armées.Le 16 avril 1868 Monsieur le Maire de Serrières reçoit un courrier du ministre de l’intérieur qui lui précise que le moment est venu de remplacer l’ancien armement affecté au service des sapeurs pompiers par 30 fusils à percussion d’infanterie et 30 sabres de troupes à pieds « dits poignards ».
De 1858 à 1896 une centaine de Serrièrois se succèderont pour assurer le fonctionnement de la compagnie des sapeurs pompiers. Les Capitaines de compagnie se nommèrent, BERARD Eugène et BOUDIN Lucien.Au cours de l’année 1897 une commission fut formée sous la présidence du Maire de l’époque pour définir le règlement de la compagnie des sapeurs pompiers de Serrières.Le corps devint une subdivision de compagnie de 35 hommes maximum et non armée.Après la guerre 14/18, M Cellard Jacques est le chef de corps et l’effectif est composé d’une vingtaine de membres.En 1933 fut créé le corps des sapeurs pompiers de Félines, suite à un dramatique incendie dans une ferme du hameau de Prost. Le Lieutenant Joseph Seux et l’adjudant Joseph Bellevègue dirigeaient un effectif composé de 20 sapeurs. Ils étaient équipés d’une motopompe, tirée les derniers temps par un véhicule Renault Prairie. Jusqu’en 1963 ces soldats du feu sont intervenus aussi bien sur des feux de ferme ou de forêt dans le Fayet.
Lors de la deuxième guerre mondiale pas moins de 15 sapeurs pompiers seront mobilisés en 1939, M Michel Jean sera même décoré de la croix de guerre pour avoir détruit un engin blindé. Un grand nombre seront fais prisonnier et envoyé en Allemagne pour travailler.En 1949, M. Jacquelin Albert, chef de corps décide avec son équipe et l’appui des municipalités de recruter dans chaque commune des hommes volontaires pour lutter contre les incendies. Au total 32 nouveaux sapeurs pompiers seront engagés. Ces avant gardes du feu sont chargés lorsque le sinistre se situe sur leur commune de donner l’alerte, de guider les secours venant de Serrières, de leur indiquer les points d’eau et de leur prêter main forte. Ils sont équipés d’un uniforme et tout le 1er dimanche du mois ils participent aux manœuvres en compagnie des sapeurs pompiers de Serrières. Grâce à ces hommes, la connaissance du secteur d’intervention est parfaite et la qualité des secours s’améliore.
Le premier véhicule d’incendie sera acheté par la commune en 1949. Il s’agit d’un Laffly, constructeur spécialisé de véhicules pour l’armée et les pompiers.
En 1960, le Capitaine Charreton est chef de corps. La caserne s’équipe d’une sirène située dans un premier temps sur le dépôt des pompiers à côté de l’hôpital local. Par la suite elle fût déplacée et différents essais ont eu lieux dans le village dont un à la cime des piles du pont. Mais l’emplacement définitif fut celui ou elle se trouve aujourd’hui, étant celui le plus efficace pour qu’elle soit entendue. Elle est désormais obsolète.
En 1975 la commune de Serrières contracte un prêt de 130 000 F pour financer l’achat d’un fourgon pompe de marque Mercedes. Les communes de Limony, Peyraud, Champagne, Peaugres, Félines, Vinzieux, Brossainc, Savas, Charnas et Saint Jacques d’Atticieux participèrent au remboursement de cet emprunt. En effet chaque conseil municipal délibéra sur le sujet et au final le montant de la participation fut calculé en fonction de la population de chaque commune. En cinq ans l’emprunt fut remboursé et c’est peut être à cette occasion qu’est née l’idée de créer une structure commune pour financer ce genre de projet.
A la fin des années 70 l’hôpital local a besoin de s’agrandir et Monsieur Mantelin Maire de Serrières et anciens sapeurs pompiers prévoit de déplacer la caserne. Après des négociations avec la SNCF un échange de terrain permettra à la commune d’acquérir la parcelle ou elle se situe aujourd’hui.
La caserne des pompiers et la brigade de gendarmerie ont été inaugurées le même jour en 1981 par Monsieur Grenier maire de Serrières. Lors de la construction de la caserne tous les travaux d’intérieur sont faits bénévolement par les sapeurs pompiers
En 1999 le corps des sapeurs-pompiers de Serrières est départementalisé comme la totalité des centres de secours du département. Le corps de Serrières fait maintenant parti du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de l’Ardèche qui est composé de 2 500 sapeurs-pompiers dont 90 % sont volontaires. Cette restructuration était nécessaire car de 1971 à aujourd’hui le nombre d’intervention à été multiplié par quatre.
Aujourd’hui le centre assure plus de 400 interventions par an dont 75% de secours à personne. Alors que le corps des sapeurs pompiers a été créé par Napoléon pour lutter contre les incendies.
SAUVEGARDE RIVE DROITE
L’association de Défense des riverains continue le combat contre le choix du tracé du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise. Avec FRACTURE (Fédération des associations), PARFER (Association des élus) et vous tous, nous serons toujours opposés au passage intensif de convois longs, lourds, bruyants, transportant des matières toxiques ou inflammables.
Le 26 juin dernier, la commission Mobilité 21, chargée d’auditer les projets nationaux d’infrastructure de transports a rendu ses conclusions.
Elle confirme le projet de contournement fret ferroviaire de Lyon et recommande "que les études et les procédures relatives au CFAL se poursuivent et aboutissent au plus tôt, pour préserver la capacité à insérer au mieux, le moment venu, le CFAL nord et sud dans son environnement ".
Elle donne la priorité (entre 2020 et 2030) à la modernisation du nœud ferroviaire lyonnais, donc à l’augmentation du trafic sur les voies existantes, en zone urbaine et aux pieds des coteaux de vignobles classés.
Pensons aux écoles, collèges, lycées, hôpitaux, entreprises et habitations installés à proximité de cette voie ferrée. On ne nous avait jamais dit qu’elle deviendrait une autoroute ferroviaire.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.
Nous comptons sur vous. Pour adhérer : Nous contacter au
06.51.83.53.16 ou 04.74.53.24.17.
SCV VDI
Nous sommes Sandrine Caroline et Virginie créatrices de cette association "SCV VDI" à but non lucratif.
L’idée étant d’organiser des manifestations entre VDI dont les bénéfices seront reversés aux enfants malades du centre Léon Bérard.
https://www.facebook.com/SCV-VDI-108830714921491
- SERRIERES AUTREFOIS
-
L’association Serrières autrefois à pour buts : la préservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine public de la commune de Serrières Ardèche, et le cas échéant du patrimoine privé, en coordination étroite avec les propriétaires et autorités compétentes.
Fidèle à sa résolution, l’association du patrimoine Serrièrois continue des travaux mensuels de rénovation de biens publics. Après la réfection du lavoir de la rue des Osches, le nettoyage du monument aux morts du cimetière et de la Madone, de la peinture sur la croix de la croisette de la réfection du chemin du château, un groupe était à l’œuvre encore ce 31 juillet afin de baliser ce chemin tandis qu’un autre était chargé de remplacer la plaque commémorative sur le bâti de la croix des vignerons qui avait été vandalisée il y a quelques années. Vandalisée également pour la deuxième fois la croix du chemin des pinatelles, située après la voie romaine, que nous avions récemment remplacée. Symboles du christianisme, elles sont aussi celui du patrimoine local et c’est à ce titre que nous intervenons. Les objectifs de protection et de promotion du patrimoine public visent de façon très large tout élément du patrimoine historique, culturel, foncier bâti ou naturel, ainsi que toutes les actions d’animation soutenant de tels objectifs.
L’Association à également pour but d’entretenir la mémoire de tout fait culturel, social, historique ou autre, ayant caractérisé ou marqué la vie de la commune de Serrières.
-
SOLEIL D'AUTOMNE
L’association « Soleil d’automne » a pour but de favoriser les loisirs, l’animation et le maintien d’une vie sociale et personnelle des personnes âgées de l’hôpital local de Serrières.
L’association travaille en collaboration avec la direction, le personnel et l’animatrice afin de proposer un programme varié pour que le maximum de résidents puisse participer.
Activités hebdomadaires :Ateliers mémoire, jeux de société, gym douce, chorale, cuisine, sorties au marché de Serrières.
Activités mensuelles : Anniversaires des résidents : moments conviviaux regroupant les résidents et leurs familles autour d’un gâteau et d’une animation (chanteur, musicien).
Activités calendaires : Rôti de châtaignes, dégustation de beaujolais nouveau, travaux manuels (Noël, Pâques), repas de Noël.
Activités ponctuelles
Rencontre inter-établissements avec 10 autres maisons de retraite environnantes autour de pique-nique
Sortie théâtre, cinéma, musée..
Rencontre inter-génération avec les écoles de Serrières
Barbecue - Exposition de bois tourné - Diaporamas
Cours d’informatique - Réalisation d’un journal d’établissement.
-
UNRPA
Le Club accueille toujours avec plaisir les nouveaux adhérents et tous ceux qui veulent nous rejoindre pour, ensemble, partager de bons moments : scrabble, cartes, belote, coinche, etc. Les mardis à partir de 13h30, à la Base de loisirs toute l’année sauf juillet et septembre salle de la mairie.
Les membres de l’UNRPA se retrouvent tous les mardis après-midi à la base de loisirs de Serrières.
Tous les ans, le « timbre « UNRPA » représente la cotisation pour faire partie du club.