Bandeau de la page SAPEURS POMPIERS

SAPEURS POMPIERS

SAPEURS POMPIERS

Sous la direction du chef de Centre Jimmy Raymond.
HISTORIQUE DE LA CASERNE DES SAPEURS-POMPIERS
Extrait de l’ouvrage de Jean-Luc Ortega Serrières au XXème siècle.

Les premiers sapeurs-pompiers à Serrières sont apparus en 1856, mais faute de moyen matériel la compagnie ne fut fondée qu’en 1858. Le fondateur est Monsieur SOULLIERE maire de Serrières, chevalier de la légion d’honneur et médaillé de Saint Hélène.Le 1er règlement de la compagnie a été remis à Monsieur Henri BESSON en 1858. Il sera doté d’un uniforme et d’un sabre car les pompiers dépendaient du service des armées. Le 16 avril 1868 Monsieur le Maire de Serrières reçoit un courrier du ministre de l’intérieur qui lui précise que le moment est venu de remplacer l’ancien armement affecté au service des sapeurs pompiers par 30 fusils à percussion d’infanterie et 30 sabres de troupes à pieds « dits poignards ».

De 1858 à 1896 une centaine de Serrièrois se succèderont pour assurer le fonctionnement de la compagnie des sapeurs pompiers. Les Capitaines de compagnie se nommèrent, BERARD Eugène et BOUDIN Lucien.Au cours de l’année 1897 une commission fut formée sous la présidence du Maire de l’époque pour définir le règlement de la compagnie des sapeurs pompiers de Serrières.Le corps devint une subdivision de compagnie de 35 hommes maximum et non armée.Après la guerre 14/18, M Cellard Jacques est le chef de corps et l’effectif est composé d’une vingtaine de membres.En 1933 fut créé le corps des sapeurs pompiers de Félines, suite à un dramatique incendie dans une ferme du hameau de Prost. Le Lieutenant Joseph Seux et l’adjudant Joseph Bellevègue dirigeaient un effectif composé de 20 sapeurs. Ils étaient équipés d’une motopompe, tirée les derniers temps par un véhicule Renault Prairie. Jusqu’en 1963 ces soldats du feu sont intervenus aussi bien sur des feux de ferme ou de forêt dans le Fayet.

Lors de la deuxième guerre mondiale pas moins de 15 sapeurs pompiers seront mobilisés en 1939, M Michel Jean sera même décoré de la croix de guerre pour avoir détruit un engin blindé. Un grand nombre seront fais prisonnier et envoyé en Allemagne pour travailler.En 1949, M. Jacquelin Albert, chef de corps décide avec son équipe et l’appui des municipalités de recruter dans chaque commune des hommes volontaires pour lutter contre les incendies. Au total 32 nouveaux sapeurs pompiers seront engagés. Ces avant gardes du feu sont chargés lorsque le sinistre se situe sur leur commune de donner l’alerte, de guider les secours venant de Serrières, de leur indiquer les points d’eau et de leur prêter main forte. Ils sont équipés d’un uniforme et tout le 1er dimanche du mois ils participent aux manœuvres en compagnie des sapeurs pompiers de Serrières. Grâce à ces hommes, la connaissance du secteur d’intervention est parfaite et la qualité des secours s’améliore.

Le premier véhicule d’incendie sera acheté par la commune en 1949. Il s’agit d’un Laffly, constructeur spécialisé de véhicules pour l’armée et les pompiers.

En 1960, le Capitaine Charreton est chef de corps. La caserne s’équipe d’une sirène située dans un premier temps sur le dépôt des pompiers à côté de l’hôpital local. Par la suite elle fût déplacée et différents essais ont eu lieux dans le village dont un à la cime des piles du pont. Mais l’emplacement définitif fut celui ou elle se trouve aujourd’hui, étant celui le plus efficace pour qu’elle soit entendue. Elle est désormais obsolète.

En 1975 la commune de Serrières contracte un prêt de 130 000 F pour financer l’achat d’un fourgon pompe de marque Mercedes. Les communes de Limony, Peyraud, Champagne, Peaugres, Félines, Vinzieux, Brossainc, Savas, Charnas et Saint Jacques d’Atticieux participèrent au remboursement de cet emprunt. En effet chaque conseil municipal délibéra sur le sujet et au final le montant de la participation fut calculé en fonction de la population de chaque commune. En cinq ans l’emprunt fut remboursé et c’est peut être à cette occasion qu’est née l’idée de créer une structure commune pour financer ce genre de projet.

A la fin des années 70 l’hôpital local a besoin de s’agrandir et Monsieur Mantelin Maire de Serrières et anciens sapeurs pompiers prévoit de déplacer la caserne. Après des négociations avec la SNCF un échange de terrain permettra à la commune d’acquérir la parcelle ou elle se situe aujourd’hui.
La caserne des pompiers et la brigade de gendarmerie ont été inaugurées le même jour en 1981 par Monsieur Grenier maire de Serrières. Lors de la construction de la caserne tous les travaux d’intérieur sont faits bénévolement par les sapeurs pompiers

En 1999 le corps des sapeurs-pompiers de Serrières est départementalisé comme la totalité des centres de secours du département. Le corps de Serrières fait maintenant parti du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de l’Ardèche qui est composé de 2 500 sapeurs-pompiers dont 90 % sont volontaires. Cette restructuration était nécessaire car de 1971 à aujourd’hui le nombre d’intervention à été multiplié par quatre.

Aujourd’hui le centre assure plus de 400 interventions par an dont 75% de secours à personne. Alors que le corps des sapeurs pompiers a été créé par Napoléon pour lutter contre les incendies.