Stationnement
De nombreuses places sont gratuites mais à durée limitée dans le centre-ville. Elles favorisent la rotation des véhicules. Voici des informations pratiques pour s’y retrouver.
Le système de la zone bleue en centre-ville à proximité des commerces fait l’unanimité. La zone bleue permet de proposer des places gratuites avec une durée de stationnement limitée dans le temps. Le contrôle du temps se fait par la Gendarmerie grâce à un disque bleu apposé par le conducteur dans le véhicule et indiquant l’horaire d’arrivée sur la place. Si un véhicule contrôlé n’a pas de disque bleu ou si le temps de stationnement autorisé est dépassé, une contravention de 35€ est délivrée (nouveau montant national). Ces zones ont pour objectif de créer des poches de stationnement gratuit en plein centre-ville, mais surtout de favoriser une rotation permanente des véhicules à proximité des commerces et ainsi éviter la présence de voitures « tampons », qui bloquent l’espace public et empêchent une utilisation fluide des places.
Munissez-vous d’un disque de stationnement
Avec un doublement du nombre de places en zones bleues, le disque de stationnement va devenir un accessoire indispensable à Serrières. Très facile d’utilisation, le disque bleu doit respecter un certain format, un affichage standard de l’heure, et bien sûr être de couleur bleu.
Des disques bleus peuvent être achetés sur internet ou dans des magasins spécialisés. Cependant, il est très facile de fabriquer soi-même son disque, avec un minimum de matériel.