Plan Local d'Urbanisme Intercommunal valant programme local de l'Habitat (PLUIH)
La commune de Serrières est dotée d’un plan local d’urbanisme.
Le plan local d'urbanisme (PLU) - anciennement plan d'occupation des sols (POS) - fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol sur la totalité du territoire communal. Ses dispositions ont une influence sur notre vie quotidienne (logements, déplacements, stationnement, commerces, activités économiques, culture, sport…).
C'est un document juridique de portée générale :
- Qui s'impose à tous (personnes physiques et morales) et auquel on se réfère pour instruire les demandes d'occupation des sols (permis de construire),
C'est un document réglementaire qui régit l'urbanisme de la commune :
- Il s'applique à toutes les parcelles de la commune, quels que soient leurs propriétaires,
- Il précise et réglemente l'utilisation des sols sur l'ensemble du territoire communal,
- Il définit, en particulier, les droits à construire pour chaque parcelle de la commune.
C'est un document de planification urbaine :
- Il organise et définit les formes du développement urbain,
- Il réserve des terrains pour la création d'équipements publics (routes, écoles, terrains de sport, maisons pour tous, parcs et jardins publics…).
Mais ce n'est pas un document de programmation définissant un calendrier de réalisation des travaux ou d'aménagement.
Avec une cartographie parcelle par parcelle des zones constructibles, non constructibles et des types d’urbanisation à prévoir, le PLU est l’outil du village de Serrières pour remplir les objectifs qu’il s’est fixés : privilégier les constructions dans les secteurs déjà urbanisés, préserver les terres agricoles et naturelles, permettre la création de logements sur un modèle de développement durable (renforcement du centre-ville, rentabilisation des parcelles vides, développement d’un habitat varié et de qualité).
Le PLU de Serrières prévoit bien entendu la destination de chaque parcelle, mais il contient également des orientations concernant le devenir des zones d’activités, des réseaux routiers, des services de transport, des commerces, etc.
Pendant sa préparation, les élus ont reçu les habitants pour expliquer la démarche et échanger sur les choix faits concernant leurs propriétés. Il ressort de ce travail minutieux un règlement juste et équilibré qui a été voté à l’unanimité par le Conseil Municipal.